2009 Ford iosis MAX Concept
Ford dévoile le troisième d'une série de voitures 'Kinetic Design' iosis excitant concept sur mesure au Salon de l'Automobile de Genève 2009. Ford iosis MAX Concept est une étude de concept pour la prochaine génération de Ford de véhicules à vocation multiple compacts (MAV) ainsi qu'un aperçu de la conception direction Martin Smith et son équipe prennent pour la prochaine de la société de production C-voiture de la famille mondiale.
Le Ford iosis MAX Concept dispose extérieur impressionnant et des designs d'intérieur basé sur une nouvelle interprétation de Ford langage de conception sous forme cinétique. Il s'agit d'une MAV dynamique et présente de nouveaux niveaux d'efficacité et de flexibilité.
Le résultat est spectaculaire voiture sont complétés par des solutions novatrices qui améliorent l'aspect pratique et la performance environnementale. Il s'agit notamment de nouveaux concepts d'ouverture de porte, des matériaux légers, aérodynamique avancée, et un aperçu du développement européen de la technologie EcoBoost de Ford moteur essence mondiale à venir en 2010.
Couplé à ce moteur propre et maigre sont récemment mis en place et acclamé Ford PowerShift transmission, ainsi qu'une nouvelle Ford Auto-Start-Stop système en raison de la production en 2010.
«Le Ford iosis MAX Concept marque une nouvelle étape dans l'évolution du design cinétique, et présente un certain nombre de technologies abordables moteur à essence qui feront une différence pour l'environnement et les poches de nos clients», explique Martin Smith, Ford of Europe exécutif de Design Directeur.
«Nos designers se sont étirés au-delà des deux concepts iosis précédente, et ont appliqué la langue cinétique sous forme de conception d'un véhicule format MAV», ajoute Smith. «Le Ford iosis MAX Concept prouve que les voitures de la catégorie compacte MAV peut avoir émotif, un style dynamique, sans pour autant sacrifier leurs qualités traditionnelles de pratique ou l'efficacité -. Quelque chose que le plus grand révolutionnaire et S-MAX a déjà démontré"
Ford iosis MAX Concept (2009)
"Bien que la Ford iosis MAX Concept n'est pas un précurseur d'un véhicule de production spécifiques, il met clairement en évidence la façon dont kinetic design évolue et peut être appliquée avec des résultats étonnants à tous les véhicules dans la gamme Ford."
Excitant, design dynamique
Comme tous les véhicules kinetic design, la forme excitante de la Ford iosis MAX Concept transmet 'énergie en mouvement "grâce à son allure athlétique et musculaire de surfaçage.
L'équipe de conception a également cherché à créer une forte impression de légèreté et d'efficacité. Ceci a été réalisé par le concept élégant, sportives et le profil aérodynamique, qui offre un contraste nettement avec l'approche plus boxy adoptée par de nombreux véhicules dans le segment des voitures compactes MAV.
La sensation de légèreté est renforcée par l'utilisation du verre dans le véhicule, avec le pare-brise fortement incliné refluer en une seule pièce sur le hayon arrière, révélant la structure du toit du squelette en dessous.
L'excitation visuelle de l'extérieur du concept est également transférée à sa décoration intérieure. La cabine se prolonge quelques-uns des thèmes kinetic design aux formes complexes et les formes graphiques qui complètent le style expressif utilisés à l'extérieur du véhicule.
Les matériaux de pointe sont combinés avec des solutions innovantes comme la conception des sièges «flottant» pour créer un sentiment accablant de l'espace et de légèreté pour les occupants.
Nouveau style pour MAV Compact
L'objectif principal de la Ford iosis MAX Concept équipe de design extérieur a été de créer un style tout nouveau pour les véhicules compacts format MAV en appliquant les principes du design cinétique.
«Nous étions convaincus que nous pourrions utiliser notre langue cinétique sous forme de conception à développer une MAV C-segment qui a été sportif, dynamique et désirable», explique Stefan Lamm, Ford Europe concepteur en chef extérieur. «Le Ford iosis MAX Concept prend les éléments de base du design cinétique et les étend à un nouveau niveau, avec une exécution tout à fait nouvelle qui est non seulement élégant et novateur, mais trop fonctionnelles."
L'avant de la Ford iosis MAX Concept est dominé par la calandre trapézoïdale inférieure, qui est maintenant un élément clé de l'identité de la marque Ford. Pour la première fois, cependant, la grille est dotée d'un traitement distinctif nouvelle avec trois barres horizontales chromées cerclées, donnant face au véhicule un plus dynamique et plus imposant sentir.
Le caractère dynamique de la conception est renforcée par le profil latéral de coupé, avec sa forme la suppression de la ligne nouvelle fenêtre - le jour d'ouverture graphique - et désinvolte de conception C-pilier.
Le C-piliers, avec leurs très original «arc-boutant 'design, également procurer d'importants avantages fonctionnels. Les piliers agir comme déflecteurs, canalisant air aussi près que possible de la lunette arrière pour une efficacité aérodynamique optimale.
Les piliers de travail en association avec le becquet aérodynamique spectaculaire à la recherche qui est montée au centre à l'arrière de la structure du toit, avec ses ailes en porte à faux au-dessus du verre hayon.
détails imaginatifs attirer le regard tout autour du véhicule, y compris les graphiques pour la suppression de nouveaux feux avant et arrière, élégant bandes éclairage LED dans le bas de caisse, et de superbes jantes en alliage de 19 pouces avec une construction légère en deux parties.
Dramatique environnement intérieur
Le iosis MAX Concept Ford intérieur présente une évolution audacieuse du design cinétique de la langue utilisée à l'extérieur, incorporant des formes dynamiques et les matériaux de pointe afin de créer un environnement intérieur dramatique qui est clair, spacieux et expressive.
«Le Ford iosis MAX Concept montre comment véhicules abordables pour les familles peuvent avoir des intérieurs qui sont pratiques et confortables, tout en restant hautement souhaitable», dit Ernst Reim, Ford Europe intérieur designer en chef. «Notre vision va au-delà le processus normal de l'automobile, en s'inspirant de l'architecture moderniste, les technologies de construction légère et même le monde du sport."
Le design de la cabine caractérise par une forte dynamique des lignes, des surfaces très expressive et un sens inné de la légèreté. Le tableau de bord est un élément clé, ayant une étroite, forme musculaire qui «tend la main» sur les côtés du corps, suspendu au-dessus du sol comme un gymnaste anneaux de préhension.
A chaque extrémité du panneau, poignées en spirale vers le bas dans les portes, créant l'impression d'un tourbillon de filage à partir d'une extrémité de l'aile des avions.
L'utilisation novatrice des formes et des matériaux est également reflété dans la console centrale, qui a une surface lisse en plexiglas qui roule à partir du tableau de bord comme un ruban et traverse à l'arrière de l'habitacle.
L'ensemble de la console actes surface comme un écran tactile pour contrôler les systèmes d'infotainment du véhicule, similaire à l'approche utilisée sur les derniers téléphones mobiles.
La partie inférieure de la console est pris en charge sur un pont-comme la colonne vertébrale qui s'étend sur toute la longueur de l'intérieur de la cloison jusqu'à la zone de chargement. Les quatre sièges individuels sont également en porte à faux à partir du pont, permettant ainsi un plancher totalement ininterrompu et donnant occupants la sensation qu'ils sont «flotter dans les airs.
Pour renforcer l'impression d'espace et de légèreté les sièges se sont construits à partir d'un squelette de carbone style léger de fibres, avec des panneaux intérieurs construits à partir inserts en filet de nylon.
Warm palette de couleurs lumineuses
Warm teintes gris lumineux ont été sélectionnés pour la Ford iosis MAX Concept intérieur, en complément de la couleur de la suppression nacrés "Limelight" de l'extérieur, tout en créant en même temps un cadre spacieux et aéré. Toutefois, les petits détails sont repris dans le cadmium jaune vif à augmenter l'impact visuel et de souligner le caractère dynamique des formes et des graphiques.
Bien que l'intérieur a progressé de matériaux légers, l'utilisation imaginative de textures et de finitions de surface permet à de nombreux éléments à combiner un sens technique plus sensuelle caractéristiques naturelles.
"Pour le iosis MAX Concept Ford nous voulions parvenir à une interprétation plus futuriste du design cinétique à travers un mélange créatif de matériaux légers et textures raffinées et de couleurs», dit Ruth Pauli, concepteur en chef pour la couleur et de matériaux, de Ford Europe. «Le contraste entre les différents matériaux et l'utilisation de subtils effets en trois dimensions contribuent à créer un environnement intérieur unique."
Un exemple de l'approche originale utilisée dans le Ford iosis MAX Concept est la texture de surface spécial géométriques utilisées pour souligner l'tendue, la forme musculaire du tableau de bord. Les éléments géométriques sont étirées et déformées pour tenir compte de la forme complexe de la commission, soulignant la tension dans la conception.
Innovation offre une meilleure pratique
Le Ford iosis MAX Concept explore également des solutions innovantes qui pourraient fournir des futurs véhicules MAV à la fonctionnalité et une souplesse accrues.
Ces idées ont été conçues par une équipe dirigée par Patrick Verhée, innovation en design de Ford Europe et gestionnaire de show-car, qui a supervisé le développement du concept de véhicule.
Pour aider à surmonter les problèmes communs rencontrés par les propriétaires lors du chargement ou le déchargement du véhicule dans un espace confiné, comme un parking à plusieurs étages encombrés, le concept dispose d'un unique à deux pièces design du hayon. Cela permet le hayon à ouverture totale, même quand il est limité espace derrière ou au-dessus du véhicule.
Pour offrir une flexibilité de chargement encore plus la Ford iosis MAX Concept utilise une construction B-piliers, offrant une large ouverture dégagée charge lorsque les deux portes avant et arrière sont ouvertes. En combinaison avec la conception des sièges «flottant», ce qui permet maladroite, les objets encombrants - tels que meubles en kit - pour être glissé facilement sur le plancher de la cabine ou les dossiers des sièges repliés.
La bande d'éclairage LED dans le style des bas de caisse fournit un éclairage supplémentaire pour faciliter l'entrée en toute sécurité et de sortie du côté du véhicule.
Nouvelle cinématique d'ouverture sont également utilisés dans la conception capot à double fonction, qui intègre un système de capot actif pour améliorer la protection des piétons en combinaison avec un accès grandement amélioré au compartiment moteur.
Responsive encore respectueux de l'environnement
L'innovation aussi dans la Ford iosis MAX Concept s'étend à son groupe motopropulseur, qui met en valeur des technologies efficaces à venir dans les véhicules Ford avenir de démontrer comment la réduction de la consommation de carburant et les émissions de CO2 peuvent être atteints sans compromettre les performances dynamiques.
La puissance est fournie par un moteur 1,6 litre moteur de 180 ch essence 4 cylindres de Ford nouvelle famille de moteurs EcoBoost. Moteurs Ford EcoBoost fonction turbo et de la technologie d'injection directe à économie de carburant jusqu'à 20 pour cent de mieux que les moteurs à essence classique d'une puissance similaire.
moteurs EcoBoost seront progressivement introduits à la gamme Ford à partir de produits européens début 2010.
L'unité de 1,6 litre EcoBoost dans le iosis MAX est encore optimisée par l'utilisation d'un nouveau système Ford Auto-Start-Stop, un alternateur intelligent et six vitesses Ford PowerShift à double embrayage boîte de vitesses manuelle automatisée avec des rapports adaptés pour offrir une efficacité énergétique maximale. Simulations prédisent que le véhicule concept pourrait atteindre des émissions de CO2 de 125 g / km.
durabilité de l'environnement Le concept est renforcé par l'utilisation de matériaux légers et par une attention particulière à sa conception aérodynamique; forme optimisée du corps et les détails, y compris la «arc-boutant" piliers porte arrière, pointe arrière conception de l'aile, diffuseur arrière, pneus étroits et actifs à l'avant conduits de refroidissement qui sont obturés quand il n'est pas nécessaire.
"Nous sommes impatients d'entendre la réaction de la Ford iosis MAX Concept que l'équipe de conception a travaillé dur pour intégrer autant d'idées intéressantes, les caractéristiques et les matériaux qui pourraient trouver leur place dans les véhicules Ford avenir", affirme John Fleming, de Ford Europe Président et chef de la direction. "La voiture signale également l'arrivée d'une nouvelle gamme de moteurs respectueux de l'environnement Ford EcoBoost amicale qui utilisent les mêmes principes efficaces déjà un impact sur nos modèles nord-américains plus.
"Les dix-huit mois peut voir quelques exemples passionnants de nouvelles avec des technologies propres et abordables qui arrivent dans la gamme de Ford of Europe", ajoute-t-Fleming. "Quand nous disons« Sentez la différence, nos clients européens sauront nous le dire! "
L'histoire iosis
La première voiture Ford iosis concept a été dévoilé au Salon automobile de Francfort en Septembre 2005, son nom faisant allusion à la façon dont «design cinétique» une langue forme nouvelle dynamique, appelé définira la direction de conception pour tous les futurs produits de Ford Europe.
L'iosis était un salon excitants à quatre places avec un profil de coupé musculaire. Il fait allusion à la coiffure de ce qui allait devenir la nouvelle Ford Mondeo en 2007.
Un an plus tard, Ford a révélé le véhicule concept iosis X étourdissement au Salon de l'automobile de Paris en Septembre 2006. L'iosis X est un concept cinq portes sports-croisé, qui a montré comment kinetic design pourrait être appliquée à différents segments de niche.
L'iosis X dramatique préparé le public pour le lancement en 2008 du véhicule Ford Kuga crossover, qui a connu un succès considérable sur le marché depuis son introduction, attirant une forte proportion de nouveaux clients à la marque.
Le Ford iosis MAX Concept est le troisième concept de la série iosis, et fait ses débuts au Salon de Genève en Mars 2009. Ce concept marque une nouvelle étape dans l'évolution du design cinétique, fournir une étude de concept excitant pour une nouvelle génération de véhicules multi-activités compact et une indication de la langue adoptée pour la conception future gamme Ford de véhicules du segment C mondial.
La construction de la Ford iosis MAX Concept Concept a été exécuté en partenariat avec le carrossier spécialiste Coggiola à Turin.
Extérieur concept
Le Ford iosis MAX Concept dispose d'un design remarquable et extérieur basée sur une nouvelle interprétation de Ford langage de conception sous forme cinétique.
Comme tous les véhicules design cinétique, la Ford iosis MAX Concept transmet 'énergie en mouvement "grâce à son allure athlétique et musculaire de surfaçage. Le concept a un style élégant, sportif et le profil aérodynamique, qui offre un contraste nettement avec l'approche plus boxy adoptée par de nombreux véhicules dans le segment des voitures compactes MAV.
profil latéral Coupé-like
Le caractère dynamique de la conception est renforcée par le profil latéral de coupé, avec sa forme la suppression de la ligne nouvelle fenêtre - l'ouverture de jour (DLO) graphique - et désinvolte de conception C-pilier. La forme audacieuse de la DLO graphique est encadré par une bordure en chrome, en aidant à créer une séparation visuelle claire entre l'habitacle et la zone de cargaison.
Le C-piliers eux-mêmes une très originale «arc-boutant 'design, leur permettant d'agir comme spoilers sur le canal d'air aussi près que possible de la lunette arrière pour une efficacité aérodynamique optimale.
«Utilisation de l'encadrement de la porte arrière, comme une forme de« aéro-lame nous aide à créer un style unique, tout en donnant d'importants avantages fonctionnels », explique Stefan Lamm. "Des détails comme-ci nous permettent de démontrer que les véhicules MAV peut être plus émotive et dynamique, sans perdre leurs qualités fonctionnelles."
Le travail C-piliers en combinaison avec le becquet aérodynamique qui est montée au centre à l'arrière de la structure du toit. Cet aileron a des ailes qui sont en porte à faux au-dessus du hayon, la création d'une forte aérodynamique seuil sans perturber l'effet panoramique sur le hayon vitré enveloppante.
L'utilisation novatrice des vitrages
L'utilisation novatrice des vitrages est un thème clé dans le Ford iosis MAX Concept, en aidant à renforcer le sentiment de légèreté et d'efficacité.
Le concept a un écran avant fortement incliné qui reflue en une seule pièce sur le hayon arrière. Le verre révèle la forme dynamique de la structure du toit du squelette en dessous de sa surface.
Il ya un flux ininterrompu de verre sur les côtés du véhicule aussi, comme les vitres arrière de continuer dans le hayon en dessous du montant de la porte «flottant». La lunette arrière est faite d'une seule pièce, et a un complexe forme tridimensionnelle enveloppante.
L'accent mis sur les matériaux transparents ou translucides dans l'extérieur du véhicule et l'intérieur met en évidence la légèreté de construction du concept, tandis que la coloration des matériaux transparents reflète les eaux glacées de tons trouvés dans les régions polaires.
La suppression de la couleur extérieure "Limelight" est complétée par les blancs et les verts translucide givré transparent des boîtiers en verre, lampe, ce qui donne au véhicule un endroit aéré et la personnalité technique.
Bold calandre trapézoïdale
L'avant de la Ford iosis MAX Concept est dominé par la calandre trapézoïdale inférieure, qui est maintenant un élément clé de signature de l'identité de la marque Ford.
Le concept, cependant, est le premier véhicule à disposer d'un traitement distinctif nouvelle calandre à trois barres horizontales chromées cerclées, donnant face au véhicule un plus dynamique et plus imposant sentir.
La calandre inférieure a aussi un subtil effet tridimensionnel, comme la sculpture, des lignes athlétiques de l'écoulement du capot vers le bas dans la grille pour créer une forme élégante V.
Une autre caractéristique intéressante se trouve dans la calandre supérieure, où l'insert noir calandre portant l'ovale Ford est en fait créée par un maintien de la «couverture beauté» du moteur.
Style avec la fonction
A l'arrière du véhicule, les designers ont voulu préserver la conception de coupé, mais sans compromettre ses fonctionnalités et de praticité.
Pour maintenir l'aspect esthétique, les lignes de fermeture du hayon arrière ont été déplacés vers les coins du véhicule, résultant dans un design du hayon nettoyer avec une ouverture large ouverture. La hauteur du plateau de chargement a été choisi pour fournir un accès pratique, tout en maintenant la position sportive du véhicule.
Sous le pare-chocs, il ya un petit diffuseur aérodynamique qui se trouve ci-dessous la sortie d'échappement. La sortie est monté dans une ouverture large chrome cerclées qui imite les éléments calandre chromée à l'avant du véhicule, tout en insistant sur la largeur de la voiture.
détails imaginatifs
Le Ford iosis MAX Concept dispose d'une foule de détails design accrocheur et imaginatif, qui améliorent la fonctionnalité du concept et l'attrait visuel.
La forme la suppression de nouvelles des projecteurs est complétée par un certain nombre de caractéristiques techniques élégant conçu pour renforcer leur impact visuel. L'accent est attirée sur le principal puissant projecteur LED s'allume par un cadre minces réfléchissants qui «flotte» dans le corps de la lampe. Le logo iosis MAX est également repris sur la lunette de la lampe, en ajoutant aux effets optiques.
Les feux diurnes sont fournis par une série de sections angulaires transparent monté dans le boîtier de la lumière. Ces sections, qui ont une teinte translucide bleu clair, de donner l'impression de cils qui entourent «yeux» de la LED lumineuse.
éclairage supplémentaire est fourni par de minces phares anti-brouillard à LED qui sont montés à chaque extrémité de l'aileron avant. La ligne des feux suit l'sculpté découpes dans le bas du spoiler, mettant l'accent sur le sentiment de largeur et en ajoutant à l'ambiance dynamique de l'extrémité avant.
Plutôt que d'utiliser encombrants rétroviseurs, la Ford iosis MAX Concept emploie caméra de recul qui sont montés dans des boîtiers style aérodynamique.
L'innovation est également trouvé dans les bandes d'éclairage LED qui sont logés dans le bas de caisse. En plus de souligner la forme des panneaux distinctifs rocker large, les bandes de LED fournissent un éclairage supplémentaire pour plus de sécurité lorsque les occupants utilisent les portes latérales.
Le Ford iosis MAX Concept vous offre de superbes léger roues de 19 pouces en alliage à cinq rayons, en gras de forme trapézoïdale et une finition suppression de deux couleurs.
Interior Design
Le iosis MAX Concept Ford intérieur présente une évolution audacieuse du design cinétique de la langue utilisée à l'extérieur, incorporant des formes dynamiques et les matériaux de pointe afin de créer un environnement intérieur dramatique qui est clair, spacieux et expressive.
«Nous voulions transfert l'excitation visuelle de la Ford iosis MAX Concept extérieur dans le design d'intérieur», explique Ernst Reim, Ford Europe intérieur designer en chef. "Dans le même temps, nous avons voulu démontrer qu'une pratique et spacieux peut encore être stimulant et amusant."
En développant sa vision, l'équipe a examiné au-delà de la normale conventions de l'automobile, et s'est inspiré d'un éventail de sources, y compris l'architecture moderniste, les technologies de construction légère et même le monde du sport.
Slim, le tableau de bord musculaire
Le tableau de bord est un élément clé, ayant un slim, la forme musculaire qui «tend la main» sur les côtés du corps, suspendu au-dessus du sol comme un gymnaste anneaux de préhension. Son tendu, en forme d'aile s'étend dans "rétroviseurs" l', renforcer le sentiment d'espace dans le véhicule.
A chaque extrémité du panneau, poignées en spirale vers le bas dans les portes, créant l'impression d'un tourbillon de filage à partir d'une extrémité de l'aile des avions. La forme dynamique donne une nouvelle dimension au thème du design cinétique »de l'énergie en mouvement», et est répété dans d'autres domaines de l'intérieur.
Un habitacle instrument compact "flotte" de façon indépendante au-dessus du tableau de bord et est soutenu par un bras de levier monté sur la colonne de direction. La conception en porte à faux a été inspiré par le bras oscillant asymétrique utilisé par les motos de nombreux sports.
Le dispositif de fixation unique signifie que l'habitacle se déplace d'avant en arrière avec le volant, le maintien d'une vue optimale sur les instruments à travers la roue.
centre novateur de la console
L'utilisation novatrice des formes et des matériaux est également reflété dans la console centrale, qui a une surface lisse en plexiglas qui roule vers le bas du tableau de bord comme un ruban et traverse à l'arrière de l'habitacle.
L'ensemble de la console actes surface comme un écran tactile pour contrôler les systèmes d'infotainment du véhicule, comme une version en trois dimensions de l'approche utilisée sur le dernier écran tactile des téléphones mobiles.
De l'information - comme les instructions de sat-nav ou les détails d'un appel entrant - est affiché sur la console si nécessaire en utilisant des projecteurs montés sous la surface.
Un bouton rotatif au bas de la console permet au conducteur de basculer entre les fonctions principales, tandis que d'un contrôleur de souris, comme en face de l'accoudoir central fournit un moyen rapide et précis pour naviguer dans les menus comme une alternative à l'utilisation des écrans tactiles.
Images du système de caméra de vision arrière sont présentés dans un écran couleur dans un habitacle séparé dans la partie supérieure de la console.
La vision concept prévoit que les contrôles mineurs tels que des indicateurs ou des essuie-glaces sont activés par commande vocale. Une exception importante - retenu pour fournir la satisfaction du conducteur maximum - est le manuel de contrôle de palettes pour le système de transmission Ford PowerShift monté à l'avant du volant.
Spine-bridge comme
Un élément clé du concept iosis MAX Ford intérieur est le pont la colonne vertébrale de type qui court sur toute la longueur de l'intérieur de la cloison jusqu'à la zone de chargement arrière.
Le pont supporte la console centrale, et fournit un point de montage pour les quatre sièges individuels et les accoudoirs centraux. Les sièges sont en porte à faux à partir du pont, permettant un espace ininterrompu et donnant occupants la sensation qu'ils sont «flotter dans les airs.
sièges de carbone léger
Pour renforcer l'impression d'espace et de légèreté les quatre sièges eux-mêmes sont construits à partir d'un cadre élégant de carbone léger en fibre, avec des panneaux intérieurs construits à partir inserts en filet de nylon.
Inspiré par l'arrière de protection prend en charge portée par les skieurs acrobatiques, les sièges sont comme des exosquelettes léger, montage étroitement autour du corps pour offrir une protection maximale avec un minimum d'intrusion dans l'habitacle. Les armatures de sièges fonction des formes de torsion même que l'on trouve dans les poignées de porte.
Les dossiers des sièges sont conçus pour replient vers l'avant pour créer une plate-forme de chargement plat pour les objets encombrants, qui est complétée par la zone de chargement plat généreux trouve sous les sièges.
La cabine peut également être configuré pour transporter des charges différentes de toutes formes et tailles. Les ensembles de sièges peuvent être retirés et remplacés par des montures spécialisés tels que supports de vélo, tandis que les poches porte généreux sont conçus pour accepter une gamme de modules de stockage flexible.
Couleur et Design Matière
"Nous avons pris une approche plus radicale de la Ford iosis MAX Concept, design cinétique tenant à un nouveau niveau grâce à l'utilisation créative de matériaux de haute technologie de qualité et une exécution plus sensuelle - tant pour l'extérieur et l'intérieur du véhicule», explique concepteur en chef pour la conception de la couleur et la matière, Ruth Pauli. "Le concept final a un style unique, futuriste qui allie des matériaux de pointe poids léger avec des textures sophistiquées, des couleurs et des effets en trois dimensions."
Les couleurs choisies pour l'intérieur ont été choisis pour compléter la suppression de «Limelight» de l'extérieur, tout en créant en même temps un cadre spacieux, aéré et raffiné.
différents tons de gris lumineux naturel fonctionnalité sur la plupart des surfaces intérieures. Les petits détails sont repris dans un jaune vif acide pour augmenter l'impact visuel et le stress de la dynamique, le caractère sculptural des formes et des graphiques.
textures Imaginative
profondeur Visual fournit un élément clé de la langue de texture d'un matériau. Bien que les éléments intérieurs de pointe des matériaux légers, l'utilisation imaginative des textures en trois dimensions et de finitions de surface permet à de nombreux éléments à combiner un sens technique plus sensuelle caractéristiques naturelles.
Un exemple de l'approche originale utilisée dans le Ford iosis MAX Concept est la texture de surface spécial géométriques utilisées pour souligner l'tendue, la forme musculaire du tableau de bord. Les éléments géométriques sont étirées et déformées pour tenir compte de la forme complexe du panneau et la structure sous-jacente, en soulignant la tension dans la conception sculpturale.
Une texture semblable est utilisé sur le plancher de la cabine, où il est recouvert par une épaisse couche de silicium vert polaires pour créer un effet tridimensionnel unique. La polaire de silicium vert translucide crée une distorsion visuelle de la surface du sol, donnant l'impression de «flaques» de couleur translucide à travers le plancher.
matériaux de siège léger
Les sièges légers avec leur structure osseuse et des graphiques osés suppression de fournir un point central à l'intérieur. Le choix des matériaux, y compris les inserts en maille, a été inspiré par le délicat, les structures techniques et de conception minimaliste des parapentes et des catamarans de course.
L'impact visuel des sièges est maximisée par le texture contrastes extrêmes dans les matériaux, textures et couleurs: l'armure de la craie blanche futuriste de la trame en fibre de carbone, le cuir lisse gris dauphin sur les panneaux de sécurité, l'acide jaune sections de remplissage en caoutchouc; le maillage dans les inserts de siège, et l'aluminium brossé de la poignée sur la base du siège.
La structure visible
L'utilisation de matériaux légers et des technologies dans la Ford iosis MAX Concept est également communiquée par la structure visible qui se révèle à la fois dans le toit et le plancher de la cabine.
La structure visible crée une impression de légèreté et une efficacité similaire à léger voitures de sport et de l'état de l'architecture de pointe.
Caractéristiques et technologies
Le concept iosis MAX explore tout un éventail de solutions innovatrices qui pourraient fournir des futurs véhicules MAV à la fonctionnalité et une souplesse accrues.
"Nous avons donné une attention particulière au développement de nouveaux concepts ouverture de porte pour iosis MAX», explique Patrick Verhée, innovation en design de Ford Europe et gestionnaire de show-car. "Nous avons voulu montrer comment les propriétaires MAV pourraient bénéficier d'une plus grande capacité de transport souple dans leurs véhicules, sans rencontrer d'obstacles frustrant."
Versatile design du hayon
Les véhicules à hayons grande éprouvent souvent des difficultés lors du chargement ou déchargement dans un espace confiné, comme un parking à plusieurs étages encombrées, à cause de l'espace supplémentaire requis pour ouvrir le hayon complètement. Le Ford iosis MAX Concept surmonte ce problème en adoptant une conception unique de deux hayon pièce, ce qui permet le hayon à ouverture totale, même quand il est limité espace derrière ou au-dessus du véhicule.
L'ouverture du hayon est un processus simple en deux étapes: la partie inférieure, qui fonctionne en utilisant un parallélogramme spéciale double, balançoires et se verrouille sur la partie supérieure du hayon; l'ensemble combiné s'ouvre alors normalement, révélant une ouverture de chargement généreux.
Le hayon supérieur peut également être ouvert de manière indépendante, pour permettre à de petits objets à charger rapidement et facilement.
chargement latéral optimisé
Pour offrir une flexibilité de chargement encore plus grande, la Ford iosis MAX Concept utilise une construction B-pillarless. En combinaison avec les mécanismes astucieux charnière sur les portes avant et arrière, ce qui crée une large ouverture dégagée pour le chargement latéral optimisé.
Une plus grande souplesse est ajouté par le innovantes "flottant" des sièges, ce qui peut être rabattue pour fournir une plate-forme de chargement plat sur le dos du siège. Cela permet aux propriétaires de mettre de long, de grandes charges au-dessus de la banquette rabattue. Sinon, maladroit, les objets encombrants - tels que meubles en kit - peut facilement être glissé sous les sièges sur la surface plane d'espace libre.
La charnière mécanismes veiller à ce que les deux portes latérales peuvent être ouvertes, même quand il est limité largeur disponible. Les portes d'entrée ont une conception à double charnière qui déplace la porte à la fois avant et loin du corps, les portes arrière glisser parfaitement en arrière sur un support pantographe caché.
hotte fonction Dual
Nouvelle cinématique d'ouverture sont également utilisés dans le mécanisme de capote, qui a un design innovant à double fonction. Le capot est monté en utilisant un mécanisme à pantographe spécial, qui permet d'ouvrir le panneau parallèle à l'avant du véhicule afin que son siège près de la surface du pare-brise.
Le capot intègre un système de capot actif, pour offrir une meilleure protection des piétons. Dans le même temps, le mécanisme d'ouverture donne un bien meilleur accès au compartiment moteur, de sorte que l'entretien et les contrôles peuvent être effectués sans aucune obstruction à partir du panneau de la hotte.
l'efficacité supérieure paquet
Les solutions de conception novatrices employées sur le iosis MAX veiller à ce que cela démontre l'efficacité supérieure paquet, avec un intérieur spacieux, flexible et attrayant, dans un encombrement.
Ingénieux concepts ouverture de la porte et la conception de sièges roman signifie pas que profiter au maximum peuvent être réalisées à partir de l'espace intérieur disponible, même lorsque le véhicule est utilisé dans des espaces confinés.
La durabilité environnementale
Amélioration de la durabilité environnementale est un élément important dans la Ford iosis MAX Concept, en particulier dans le domaine de l'efficacité d'exploitation.
Aérodynamique avancée, les techniques de construction légère et innovante du groupe motopropulseur - en utilisant des technologies à partir de modèles Ford avenir - ont été employées pour s'assurer que le véhicule offre une faible consommation de carburant et de réduction des émissions de CO2, sans aucun compromis à la performance exigée par les automobilistes sensibles moderne.
technologie des moteurs EcoBoost
Le Ford iosis MAX Concept est propulsée par un 1.6-litre moteur de 180 ch essence 4 cylindres de Ford nouvelle famille de moteurs EcoBoost qui sera lancé en Europe en 2010. Moteurs Ford EcoBoost fonction turbo et de la technologie d'injection directe à économie de carburant jusqu'à 20 pour cent de mieux que les grands classiques des moteurs à essence de déplacement d'une puissance similaire.
la technologie EcoBoost est plus abordable que l'équivalent de modèles de moteurs hybrides ou diesel, et s'appuie sur les connaissances existantes moteur à essence pour fournir aux clients un moyen d'améliorer l'économie de carburant et les émissions de manière significative sans compromettre les performances de conduite.